Week-end dans le Vercors avec le club de Claix

Week-end dans le Vercors avec nos amis du club de Claix

Chose promise, chose réalisée ! Suite au fabuleux week-end passé ensemble dans le Sud-Luberon début juin, c’était au tour du VTT LUB Pertuis d’aller rouler sur les terres du Cyclo Club de Claix. Destination le Vercors pour 2 jours de plaisir, de convivialité, d’esprit partagé et de… VTT !

Retour sur ce séjour organisé, par Alice et Jacques, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre sur les hauteurs de Villars de Lans (38) où 12 membres de Pertuis étaient présents.

Un grand merci à nos hôtes pour ce week-end club qui restera dans les annales ! 😊👌

Grace à notre échange interclubs retour, nous avons passé un super week-end dans le Vercors grâce à l’organisation parfaite d’Alice, et aux parcours de rêve que nous ont offerts Catherine (présidente du club de Claix), Philippe et Gérald.

Le samedi, nous étions 13 du club de Pertuis, 13 du club de Claix et 1 du club de La Mûre. Et pourtant que 25 au total ? En effet, Elise et Laurent sont adhérents de leurs 2 clubs de cœur. Un gros peloton ce qui n’a pas été préjudiciable (en effet le groupe était homogène). Pas de perte, de problème mécanique, ni de chute sérieuse. Et une météo au top !
Nous avons commencé par une montée sur route parfaite pour s’échauffer (ou plus) puis les choses sérieuses ont commencé avec une grosse montée caillouteuse à 16% sur 500 mètres pour rejoindre le refuge de la Molière. Puis nous avons pris un premier « dessert des grands peintres». Avec les DH de « Picasso » puis « Van Gogh » et enfin l’enduro des grands maîtres, un vrai régal !
Encore deux grosses montées coupées par un arrêt au col de la croix Perrin puis un dessert final encore très très sympa.
Par la suite, la soirée tous ensemble a été très agréable avec un apéro en extérieur du gîte puis une tartiflette bien méritée.

Le lendemain, rebelote départ de Villard de Lans pour une montée (600 m de D+) à faire peur à bon nombre de vététistes mais vaincue gaillardement par tout le peloton de 16 membres et encore un magnifique dessert suivi d’un BONUS : la descente de la piste de luge des Jeux Olympiques 1968 sous quelques fines gouttes de pluie. Quelques photos marrantes et retour au gîte juste avant la pluie.
Tout a été parfait jusqu’à la météo qui nous a vraiment préservé jusqu’à la dernière minute.

Le VERCORS en VTT – la délicieuse recette d’Alice et Jacques

Ingrédients : disponibilité, partage et bonne humeur.

Jour 0

  • prendre une douzaine de VTTistes aguerris (on pourra piocher dans VTT LUB Pertuis)
  • convier la troupe dans un bois barbu
  • accueillir les sportifs dans un gite spacieux et confortable
  • préparer une pasta-party pas trop arrosée
  • distiller le programme des festivités
  • convier une autre douzaine pour le lendemain (le vivier de CLAIX sera apprécié)
  • laisser mijoter toute la nuit

Jour 1

Dans une sympathique ambiance de colonie de vacances, la journée s’annonce copieuse et excitante. Le soleil est de la partie au départ de LANS en VERCORS. Catherine, présidente du club de Claix, nous y accueille tout sourire,  Gérald sera notre guide. Direction les crêtes de la Molière, les cuisses chauffent pour atteindre les pâturages.  Les vues sur les montagnes voisines sont exceptionnelles, on aperçoit même un certain Mont Blanc. Pause déjeuner au bord de la crête, le temps d’échanger avec les Isérois … mais pas d’entamer la sieste. Place à l’enchaînement des descentes « picturales » : Picasso et Van Gogh. Tu veux du flow, t’auras du flow, des virages relevés, des pif-paf à gogo.Y-a pas qu’les freins qui chauffent car faut engager : ça pousse derrière surtout quand on perd son pilote repère. Les sensations sont excellentes. On remet le son avec une bonne grosse montée mais aussi une belle halte pour le plein d’eau fraîche et de barres énergétiques. Retour dans la forêt pour une sympathique rencontre avec une école de VTT qui nous guide sur de nouveaux sentiers. On aura encore droit à quelques montées bien vite balayées par de belles descentes dont la fameuse « Roller Coaster ». Environ 1500 de D+ et 40 km pour cette première journée, l’apéro + tartiflette va être apprécié, la douche aussi. Sur la terrasse du gîte et autour du carré de la salle à manger, on est pas loin de l’ambiance des bronzés.

Soir 1

  • Ne pas séparer les deux troupes, bien les mixer
  • sustenter, arroser
  • ne pas oublier le programme de la dernière journée

Jour 2

Déconnexion assurée, place à notre seconde journée au départ de VILLARD DE LANS. Le temps est un peu menaçant mais Gérald nous guide bien vite vers de nouveaux sommets. Température et ambiance au top, on serpente sur de belles traces, la troupe s’étire et fait de bonnes pauses. Le temps aussi de constater les progrès de beaucoup d’entre nous : les racines, les marches, les dévers sont gérés sans danger. Un bon grip permet d’assurer. Quelques frissons plus tard, mais toujours avec la banane, arrive le finish sur une piste de luge. Du pur VTT plaisir entre amis sur des traces bien travaillées et entretenues : félicitations aux shapers du VERCORS.

Après-midi 1

  • goûter les retours des bronzés
  • les diriger gentiment vers leurs pénates

P.S. : C’était ma première sortie club et j’espère pas la dernière : MERCI, MERCI et MERCI pour cette belle escapade.

La montée impossible ! https://youtube.com/shorts/Vnhe9gNO1Z4