WE interclub avec Claix en visiteur

WE interclub avec Claix en visiteur !

Nous continuons en cette année 2025 sur la lancée des rencontres et des échanges interclubs.
Lors de la rando de Noël à Manosque en décembre dernier, nos trois compères Elise, Laurent et Bertrand du club MVTT que nous avons accueilli en 2024, nous ont fait rencontrer Catherine, présidente du club de Claix, venue de la région Grenobloise. Et quelle rencontre puisqu’elle est à l’initiative d’une nouvelle rencontre interclubs ! Eh oui, le mot était donné, nous allions organiser un échange cette année à nouveau. Catherine amènerait son club à Pertuis et elle nous propose en échange de nous faire découvrir de beaux parcours plein de singles dans un de leur terrain de jeu : le Vercors !
Le Cyclo Club de Claix (CCC) est donc venu le weekend du 9 au 11 juin et notre club VTT Lub Pertuis les rejoindra dans le Vercors le weekend du 19 au 21 septembre. Pas facile de trouver des dates qui conviennent à tous. Une organisation que nous menons de front avec Jacques avec chacun ses petites préférences : Jacques pour l’accueil et les parcours, et moi pour la logistique et la communication. Je pense qu’on fait une bonne équipe puisque pour cette première partie lors de la venue du CCC nous n’avons que de bons retours de nos participants !
A très vite dans le Vercors !

Clin d’œil à Thibault avec « la nuit je mens » d’Alain Bashung… On va l’entendre au weekend, c’est sûr !

Le mot de la président Catherine (club de Claix)

Rencontre inter club : week-end du 10 au 11 mai Pertuis LUB / Cyclo Club de Claix

Samedi 11 mai : nous étions 14 avec une bonne répartition Cyclo Club Claix et VTT LUB Pertuis, avec Jacques en éclaireur. On part du camping et on commence par un joli single le long du lac. Nous montons par une succession de montées/descentes piste/single. 
Après un bout de piste, les plus courageux prennent un single montant un peu raide. On rejoint finalement le point haut pour un pique-nique avec une très belle vue sur le Ventoux. Après une bonne pause (on profite du soleil), premier single magique de la journée. Belle descente en trois étapes avec beaucoup de flow. Le bas vaut des points avec quelques toboggans (ils se paieront à la remontée). Direction le deuxième moment magique avec le ravin de Bramadou, très belle marne qui n’a rien à envier à Digne. Moment photos et concentration requise pour passer la fameuse racine (Phillipe m’a fait un peu peur !!). Retour au camping par un balcon au-dessus du lac et bières/chips bien méritées au camping. 
Bilan : 37 km et 1200 m de dénivelé positif. 
Le soir, nous dînons au restaurant Le 19 Vin à Pertuis. 

Dimanche 12 mai : ça sera globalement descendant ??. Au départ de Pertuis cette fois et encore à 13/14, avec des nouveaux entrants du club de Pertuis (notamment le président). 
La sortie commence par une approche de 8/9 km un peu perturbée par une course de vélo de route qui bloque quelques routes. On traverse quelques vignes, très jolies mais à un rythme plutôt soutenu. 
Maintenant, le mot d’ordre ça va être de garder des watts car on va faire une bonne séance de fractionné. Un peu dur pour les Grenoblois, pas habitués à ça ?? Beaucoup de challenges en montées singles. De très belles descentes avec du flow et un peu plus engagées que le jour 1. Objectif : tout passer sur le vélo et ne pas exploser en vol. Mention spéciale à Marco qui n’a plus de graines en stock. On mange au-dessus de la Bastidonne au pied d’une église en ruine. Le retour au Pertuis se fera sous une légère pluie qui fait du bien car Jacques nous a prévu encore pas mal de petits « coups de cul » ?? 
Bilan : 36 km et 750 m de dénivelé positif (c’est tout, je pensais plus tellement ça brûlait les cuisses ??). 

Après les au revoir sur le parking, il est temps de repartir sur Grenoble. La pluie se met à tomber, ouf. 
Un grand merci pour cette amicale rencontre inter club, nous vous attendons comme prévu en septembre.
Amicalement,
Catherine

Le mot de Jacques, co-organisateur du week-end

Après une rencontre très sympathique à Manosque nous nous sommes promis de faire un échange comme avec les mathesiens l’an dernier.
Une prise de contact en février pour mettre au point le week end et ensuite il a fallu penser aux parcours.
Pour le premier jour, cela a été assez facile j’ai repris le super parcours de JD de l’année dernière qu’il a fallu néanmoins reconnaître une paire de fois.
Pour le parcours du dimanche, j’ ai essayé de mettre bout à bout plusieurs segments (que j’ai découvert au fil des sorties avec différents membres du club) en essayant de de respecter le cahier des charge (distance, dénivelé, difficulté).
J’ai essayé aussi en partant sur un autre territoire de varier les terrains : sous-bois, terrain caillouteux, beaux points de vue, descentes sympathiques.
Le résultat a été à la hauteur de mes espérances et ma plus grande satisfaction fut la banane des participants et la résilience de Marco et Alice qui se sont accrochés jusqu’au bout le dernier jour (la 3ème sortie en 3 jours pour Marco et la 2ème pour Alice).
Bravo a tous pour le courage et la bonne humeur amenée par chacun.

Liens